Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Vallée de la Dordogne Corrézienne, situé à Beaulieu-sur-Dordogne, a pour mission d’accompagner les acteurs économiques locaux dans la promotion de leurs métiers et dans l’orientation des jeunes vers des secteurs porteurs. Parmi ces secteurs, la filière Forêt-Bois, clé pour l’économie et la biodiversité, mérite une attention particulière.
En collaboration avec les cinq collèges du territoire – Beynat, Meyssac, Beaulieu, et Argentat – le PETR mène des actions éducatives visant à sensibiliser les élèves aux métiers de la filière Forêt-Bois. Après une première intervention en décembre avec FIBOIS, qui a permis de présenter cette filière dans sa globalité, une nouvelle action est proposée : la plantation symbolique d’arbres.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts, qui se déroule chaque année le 21 mars. Cette journée vise à célébrer et à promouvoir la protection des forêts à l’échelle mondiale, avec de nombreuses initiatives éducatives et conviviales.
MME Leribaux, Chargée de missions au PETR Vallée de la Dordogne a proposé aux élèves de 5e de participer à une plantation symbolique de deux arbustes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de "La Forêt s’invite à l’école", un programme coordonné par l’association Teragir, et vise à favoriser une approche éducative du développement durable.
M. Marbot a organisé l’atelier de plantation : chaque classe a planté son arbuste. Les élèves ont apprécié mettre les mains dans la terre.
Cette animation s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable, en particulier l’objectif 8 (« Travail décent et croissance économique ») qui vise à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable et un travail décent pour tous, et l’objectif 15 (« Vie terrestre ») qui vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes).