Le parcours éducatif de santé

L’École a la responsabilité particulière de veiller à la santé des élèves et de les préparer à leur future vie d’adulte et de citoyen.

Les actions éducatives dans le domaine de la santé s’articulent autour des priorités suivantes :

faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d’hygiène de vie
 généraliser la mise en œuvre de l’éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques (intégrant la prévention du surpoids et de l’obésité)
 généraliser l’éducation à la sexualité (accès à la contraception et prévention des IST et du sida)
 généraliser la prévention des conduites addictives ;
 organiser la prévention des « jeux dangereux » et participer à la prévention et à la lutte contre le harcèlement entre élèves
 repérer les signes d’alerte témoignant du mal-être et organiser le cas échéant la prise en charge des élèves repérés, notamment des victimes ou des auteurs de harcèlement
 renforcer l’éducation à la responsabilité face aux risques (formation aux premiers secours).
(Source : Eduscol)

Au collège, l’infirmière joue un rôle central dans l’élaboration de projets éducatifs de santé intégrés au projet d’établissement.
 Mise en place d’actions ponctuelles de santé publique
 Travail en partenariat (avec le médecin scolaire, l’assistante sociale, le chef d’établissement, la vie scolaire, les professeurs, les partenaires extérieurs).

lundi 19 novembre 2018

Parcours éducatif de santé année 2018-2019

Veuillez trouver ci-dessous le programme annuel des actions menées dans le parcours éducatif de santé pour l’année 2018-2019 :

lundi 5 novembre 2018
par  C. Chastaingt

Niveau 6ème : dépistage de santé

Les bilans infirmiers vont se dérouler en décembre :
 Les 6èmes A seront vus du 3 au 10 décembre, les lundis et vendredis.
 Les 6èmes B, du 12 au 21 décembre, les mercredis, vendredi et lundi.

Chaque élève recevra, en main propre, sa convocation personnelle avec date et heure de passage le vendredi 23 novembre 2018.

jeudi 18 octobre 2018

Petit déjeuner pour les 6èmes

Dans le cadre de la fête de la Science, les élèves de 6ème ont participé ce jeudi 18 octobre à l’opération "petit déjeuner au collège". C’est l’occasion de rappeler l’importance de ce repas et de repréciser la notion d’alimentation équilibrée.