Le parcours Avenir (Orientation)

Le parcours Avenir au collège est conçu pour permettre à chaque élève, de la 6ème à la 3ème, de construire son parcours d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.
L’élève s’informe ainsi des possibilités de formation et des voies d’accès aux divers champs professionnels qui s’offrent à lui après le collège.

Au cours de sa scolarité, l’élève doit a minima avoir visité une entreprise, rencontré un professionnel (exemple : venue d’un professionnel d’un secteur dans l’établissement pour parler de son métier), participé à un projet (exemple : projet de mini-entreprise), et effectué un stage en classe de troisième.

L’application Folios permet de consigner et conserver dans un espace numérique individuel pour chaque élève, les expériences vécues à travers le parcours Avenir notamment.

jeudi 7 février 2019

La réforme du lycée d’enseignement général et technologique

Au cours de votre année de troisième, vous allez choisir de poursuivre votre scolarité en voie générale & technologique ou en voie professionnelle.
Ce document présente les nouveautés au lycée professionnel et au lycée général et technologique.

mardi 15 janvier 2019

S’orienter dans l’académie

Veuillez trouver dans le document ci-dessous, les dates des journées portes ouvertes de tous les établissements scolaires et centres de formation de l’académie, pour l’année scolaire 2018-2019 :

mardi 8 janvier 2019

Enseignements de spécialités des lycées de l’académie de Limoges

A la rentrée 2019, les séries ES/L/S sont transformées en un vaste choix d’enseignements de spécialités pour mieux tenir compte de la diversité des talents et des aspirations des lycéens.
Découvrez dès maintenant les enseignements de spécialité proposés dans les lycées de l’académie de Limoges à la rentrée 2019.

lundi 19 novembre 2018

Programme d’orientation année 2018-2019

Veuillez trouver ci-dessous le calendrier des moments forts de l’orientation de votre enfant pour l’année 2018-2019 :

mardi 6 novembre 2018

Parcours Avenir : stage d’observation en 3e

La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième.
Cette année, les élèves de 3ème effectueront leur stage du 17 au 21 décembre 2018.

jeudi 29 mars 2018

S’orienter dans l’académie

Après la 3e

Vous pouvez consulter ou télécharger ci-dessous les brochures des formations post-3ème

samedi 18 janvier 2014

Les métiers

samedi 18 janvier 2014

Mon orientation en ligne

"L’Onisep et ses conseillers répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.Vous êtes collégien (ne), lycéen (ne), étudiant (e), parent, vous pouvez les contacter directement par téléphone, tchat ou mail.
Accédez aux informations de première nécessité (...)