Journées des langues anciennes au collège

mardi 4 juin 2024

En mai, les langues anciennes ont été célébrées pendant deux semaines au collège ; tous les élèves latinistes et hellénistes ont réalisé des affiches accrochées dans tout l’établissement et chaque niveau de classe a présenté un projet. Les collégiens ont pu admirer dans le hall des expositions : une magnifique maquette de domus romaine de grande taille et d’une précision incroyable réalisée par les 5ème latinistes et une exposition sur les Jeux olympiques en Grèce antique réalisée par les 3ème hellénistes.

Le jeudi 23 mai, les dieux ont été cléments et ont permis que la « journée toge » ait lieu sous les meilleurs auspices ! Celle-ci a connu trois temps forts : un défilé de mode avec les dernières tendances en matière de tenues antiques, une saynète de théâtre présentée par les 4ème latinistes sur les jeux du cirque , et la réalisation de jeux olympiques bellocois avec une cérémonie d’ouverture en grec ancien, une démonstration d’épreuves antiques et enfin, une course d’athlètes ouverte à tous les collégiens. Devant le succès remporté par cette initiative, il a fallu organiser plusieurs courses, auxquelles ont participé plus de 40 valeureux collégiens, farouches et décidés. Les coureurs victorieux ont reçu naturellement une palme et une couronne d’or.

Un grand merci à tous d’avoir participé dans la bonne humeur ainsi qu’à tous ceux qui nous ont aidés, dont des parents très généreux et inventifs.