Les oeufs de saumon sont arrivés !

jeudi 31 janvier 2019

C’est aujourd’hui le lancement du projet "Saumon en classe" en 6°. Le collège fête les 10 ans du partenariat avec l’association MIGADO, MIgrateurs GAronne DOrdogne.
Au programme de la journée :
 Loïc de MIGADO installe un incubateur avec 200 œufs de saumon atlantique dans le laboratoire de SVT
 intervention sur les poissons migrateurs à chaque classe de 6°
 mise en eau de l’incubateur de terrain de Beaulieu sur le Tartarel

L’association MIGADO relâche chaque année entre 350 000 et 450 000 jeunes saumons à différents stades de croissance. Les élèves y contribueront en relâchant le plus d’alevins possibles de notre aquarium. Environ 1 saumon survit sur 1000 introduits.

En préparation de cette intervention, les élèves ont bâti la semaine dernière le cycle de vie de cette espèce à partir des sites internets de MIGADO et du Conservatoire national du saumon sauvage.

Une fois l’aquarium et les oeufs mis en place, les élèves observent et déjà les premières éclosions d’œufs ont lieu et les premiers alevins vésiculés sont visibles.

Qu’avons-nous fait ce matin en cours de SVT ?
Célia : Loïc de l’association MIGADO est en classe avec nous.
Ruby : Il nous a expliqués pourquoi le saumon est menacé par la pollution, la pêche et par le fait d’enlever des cailloux de la Dordogne. Mais il y a des solutions comme l’interdiction de la pêche des saumons atlantique, remettre des cailloux dans la rivière.

Qu’est-ce que Loïc est venu installer ?
Ruby : Un petit aquarium avec les œufs de saumon
Célia : Naturellement, ils vivent dans l’eau froide et douce pendant 1 à 3 ans puis en eau salée pendant 1 à 3 ans avant de venir se reproduire dans la rivière puis ils meurent.

Qu’allons-nous faire avec les œufs de saumon ?
Ruby : on va les regarder grandir puis on va les relâcher.

Qu’avez-vous appris ce matin ?
Célia : la vie du saumon, où est-ce qu’il vit (3 ans en rivière et 3 ans en mer)
Ruby : J’ai appris qu’il y a des solutions à la pollution, c’est rassurant.

Merci à Célia et Ruby.

MIGADO

Un autre site à visiter : Conservatoire national du saumon sauvage