Les 5e à l’assaut des volcans de la Chaîne des Puys

mardi 4 juin 2019
par  J.Cleyet-Merle

Nous nous sommes rendus aujourd’hui dans la Chaîne des Puys pour voir les Puys de la Vache et de Lassolas et l’emblématique Puy de Dôme.
Notre journée a été ensoleillée bien qu’un peu ventée au sommet du Puy de Dôme, nous n’avons pas vu de parapentes. Ce sont les rapaces qui ont fait leur spectacle, faucons et milans royaux. Avec des paysages splendides, les 5e ont découvert les deux types de volcanisme auvergnat :
Les volcans explosifs avec leur dôme, leur domite et leurs nuées ardentes ,
Les volcans effusifs avec leur cratère, leurs coulées de lave, leurs scories et leurs bombes volcaniques.
Des élèves de 4e nous ont accompagnés pour former les 5e, ces échanges ont été très appréciés des deux côtés. Nous avons particulièrement travaillé la lecture de cartes topographiques, géologiques et volcaniques. Pour finir les 4e ont présenté les 2 risques de la région : les risques sismiques liés à la faille de la Limagne et les risques volcaniques liés à la Chaîne des Puys.
Comme souvent les sciences de la vie s’invitent au programme avec une jolie rainette ( grenouille) et des rapaces en train d’affronter les bourrasques de vent.
C’est une journée réussie que les élèves ont vraiment appréciée.