Sortie Indice biotique pour les 6e par la Maison de l’Eau et de la Pêche

Semaine du développement durable
mardi 15 mars 2022

Les élèves de 6A et de 6B ont réalisé le mardi 15 mars un indice biotique sur la Dordogne. Il s’agit de prélever avec un filet surber spécifique et normé les êtres vivants de la zone étudiée de la Dordogne en nettoyant avec minutie chaque galet.
De retour en classe, il faut trier les êtres vivants et les nommer à l’aide d’une clé de détermination.
En fonction des groupes d’êtres vivants que l’on trouve, on définit une note sur 10.
Certains êtres vivants sont polluo-sensibles et d’autres polluo-résistants.
Chaque groupe a identifié 4 à 5 groupes d’êtres vivants sur son prélèvement.
Au final, après 1h30 de travail en classe, la Dordogne a obtenu une note de 9 /10 avec 9 groupes d’êtres vivants indicateurs dont les plécoptères, le groupe le plus polluo-sensible.
Plus la note de l’indice biotique est élevée, meilleure est la qualité de l’eau.
Les 6e ont conclu que la qualité de l’eau de la Dordogne était de très bonne qualité.

En effet, la Dordogne fait partie des 5 rivières françaises pour sa qualité de l’eau, d’où la présence d’espèces de poissons très exigeantes comme la truite et le saumon.

Cette sortie réalisée quasiment chaque année permet un suivi de l’indice biotique de la Dordogne depuis 8 ans à Beaulieu et donc de la qualité de l’eau. La plupart du temps nous avons trouvé une note de 8/10 voire 9/10, jamais moins.

Cette sortie s’inscrit dans l’objectif de développement durable n°14 "Vie aquatique".