Intervention Natura 2000 sur les insectes et leurs rôles dans l’écosystème

élèves de 6A et 6B
mardi 24 mai 2022

Chloé Bories de la Maison de l’Agriculture de Cahors est intervenue le mardi 24 mai à l’occasion de la Fête de la Nature dans le cadre de sa mission de sensibilisation sur les insectes.
La vallée de la Dordogne est classée "Natura 2000". Il s’agit d’un réseau de sites terrestres ou aquatiques avec des espèces d’intérêt communautaire et des habitats pour ces espèces.

Les élèves de 6e ont tout d’abord identifié des insectes parmi d’autres animaux. Cela a permis d’approfondir les notions de classification notamment le groupe des Insectes avec les Odonates (libellules et demoiselles), les Coléoptères (comme la coccinelle) et les Lépidoptères (papillons). Ensuite ils ont reconstitué le cycle de vie d’une espèce communautaire protégée par le réseau Natura 2000 : le Grand Capricorne, l’Ecaille chinée et la Cordulie à corps fin.

L’intervention se termine ensuite par les principaux rôles des insectes dans l’écosystème :
 pollinisation,
 décomposition de la matière organique morte,
 régulation des populations d’insectes comme le moustique,
 source de nourriture pour d’autres êtres vivants de l’écosystème.
Les menaces et les actions favorables aux insectes ont aussi été abordées.

Une intervention de qualité, fort intéressante et remobilisant beaucoup de connaissances travaillées cette année par les 6e.

Cette intervention répond aux objectifs de Développement Durable 14 "Protection de la faune et de la flore aquatiques" et 15 "Protection de la faune et de la flore terrestres".

Carte de la zone Natura 2000 à Beaulieu