Arrivée de l’incubateur avec les œufs de saumon dans la laboratoire de SVT

Sensibilisation des élèves de 6e à une espèce menacée, le saumon atlantique par l’association MIGADO
lundi 22 janvier 2024

Lundi 22 janvier 2024, les élèves de 6A et de 6B ont bénéficié d’une intervention sur les poissons migrateurs de la Dordogne et l’impact des activités anthropiques dans la cadre du cours de SVT. Les élèves ont acquis bon nombre de connaissances sur le saumon atlantique notamment. Le partenariat du collège avec l’association MIGADO dure depuis plus de 10 ans. C’est un projet important pour le collège, former chaque promotion de 6e aux enjeux de préservation du saumon atlantique, cette espèce menacée emblématique de la Dordogne. Cette sensibilisation prend tout son sens avec la mise en place d’un aquarium dans le laboratoire de SVT avec 200 œufs de saumon. Les élèves sont en charge d’observer l’évolution des alevins, tester la qualité de l’eau, surveiller le développement des alevins. Le projet se clôtura cette année par la visite de la pisciculture de Migado et de l’ascenseur à poisson du barrage de Tuilière.

Cette action contribue aux objectifs de développement durable n°4 Education de qualité et n° 14 Préserver la vie aquatique

Site de l’association Migado

Portfolio

JPEG - 235.3 kio JPEG - 17.4 kio JPEG - 17.6 kio JPEG - 199.3 kio JPEG - 143.6 kio