Visioconférence "Climat et Océan" pour les élèves de 5e

Semaine du développement durable du 11 au 15 mars 2024
lundi 11 mars 2024

Les élèves de 5e ont participé à une visioconférence avec Léa Olivier, chercheuse en océanographie physique, à Alfred Wegener Institute (Allemagne). L’objectif de cette visioconférence est de découvrir et comprendre les liens entre l’océan, le climat et les hommes.
L’océan est l’un des éléments les plus essentiels de la planète. Il rend la planète habitable, du fait de son rôle sur le climat. Entre autres, l’océan régule la température de l’air, produit une grande quantité d’oxygène, et atténue les effets du changements climatique. Le climat change, et l’océan aussi.

Les élèves ont eu la chance de poser leurs questions à Léa Olivier à la fin de sa présentation.

Léonie a une de ses questions écrites qui a été choisie : Qu’est-ce qui est le plus grave : le 7e continent de plastique ou le réchauffement climatique ?
Léa Olivier lui a répondu que pour elle, c’est le réchauffement climatique car c’est bien plus compliqué à arrêter, c’est un changement très profond même si l’océan a été longtemps considéré comme une poubelle alors qu’il nous rend de grands services.

Léon a pu poser 2 questions au micro ! Il a demandé s’il y a une solution à la surpêche pour continuer à manger du poisson et plus tard, il a demandé si les oiseaux marins étaient impactés par la disparition du plancton.

Cette conférence contribue à l’objectif de développement durable n°13 " Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique"

Fondation Tara Océan

Portrait de Léa Olivier

Erreur d’exécution plugins/sarkaspip-0d8dd-v4.1.0/sarkaspip/noisettes/document/inc_images_jointes.html