Visioconférence "Vogue le plastique" pour les élèves de 4e

Semaine du développement durable du 11 au 15 mars 2024
lundi 11 mars 2024

Les élèves de 4e ont assisté aujourd’hui à une visioconférence avec Valérie Barbe, chercheuse au LOMIC (laboratoire d’océanographie microbienne) et au CNRS. L’objectif de cette conférence est de découvrir le travail d’une chercheuse lors de la mission scientifique Tara Microplastiques. La thématique de la pollution plastique a été amplement abordée ainsi que les solutions.
Ambre a pu questionner Valérie Barbe sur l’impact des microplastiques sur la santé humaine. Mme Barbe a expliqué que les données scientifiques étaient à ce jour insuffisantes pour connaître les impacts des microplastiques présents dans le corps sur la santé humaine. Le recul sera suffisant d’ici 10 ans. Par contre, les données sur la santé animale sont plus importantes et attestent déjà d’un risque important sur la santé des animaux.

Cette conférence contribue aux objectifs de développement durable n° 6 "Eau propre et assainissement" , n° 11 "Villes et communautés durables", n°12 "Consommation et production responsables" et n°14 "Vie aquatique"

Fondation Tara Océan

JPEG - 211.2 kio JPEG - 24.1 kio JPEG - 17.6 kio JPEG - 18.9 kio