Projection du film "Animal" pour les élèves de 3e

Semaine du développement durable du 11 au 15 mars 2024
vendredi 15 mars 2024
par  J.Cleyet-Merle
popularité : 44%

Les élèves de 3e se sont retrouvés en salle de réunion pour la projection du film Animal réalisé par Cyril Dion en décembre 2021. L’objectif est de faire découvrir et re-découvrir les 5 causes principales d’extinction des animaux à travers les yeux de deux adolescents :
 la pollution,
 le changement climatique,
 la destruction des habitats,
 la surexploitation des espèces,
 les espèces invasives.

Cyril Dion :
« Il y a cinq ans j’ai co-réalisé avec Mélanie Laurent un film, Demain, pour montrer qu’il existe des solutions à la crise climatique.
Aujourd’hui, Animal s’attaque à l’autre grande crise écologique : la 6ème extinction de masse des espèces. Ces 40 dernières années 68% des populations d’animaux sauvages vertébrés ont disparu. Le film nous emmène dans un voyage à travers le monde pour comprendre ce phénomène, et surtout, comment nous pourrions l’enrayer. Nous voulons tracer une autre histoire possible de l’avenir. Redonner espoir et enthousiasme. Nous en avons plus que jamais besoin. »

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… d’ici cinquante ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.

A près la projection du film, il y a eu un atelier autour des 5 causes d’extinction des espèces végétales.

Cette animation contribue aux objectifs de développement durable n°13 Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique, n°14 "Vie aquatique" et n°15 "Vie terrestre"


Lien vers la bande-annonce du film