Journée en Dordogne pour les élèves de 6e

Dans le cadre du projet Saumon
jeudi 11 avril 2024

Le lundi 18 mars, les élèves de 6e se sont rendus à la pisciculture de Migado et au barrage de Tuilières sur la Dordogne.
La matinée a été consacrée à la visite de la pisciculture dédiée au saumon atlantique pour relâcher des jeunes dans la Dordogne . Les élèves ont découvert les installations et les contraintes inerrantes à cette activité. C’était aussi l’occasion d’observer de près les tacons et les smolts qu’ils ne connaissaient qu’en photos. Les élèves ont également relâché les alevins que nous avions dans notre aquarium en classe dans le ruisseau qui alimente la pisciculture. Ils sont aussi allés à la découverte de la macro-faune aquatique du ruisseau équipés de bottes et d’épuisettes. La pêche a été efficace et une grande diversité de la faune aquatique a été échantillonnée (triton ponctué, larves de libellules, de plécoptères, d’éphémères, de demoiselles, gammares, sangsue, dytique, nèpe, limnée, gerris, larves de salamandre)
Après un repas sous un agréable soleil printanier, nous nous sommes rendus au barrage de Tuilières pour visiter son installation facilitant le passage des poissons migrateurs. Il s’agit d’une passe à poissons constitué de 13 bassins avec un des rares ascenseur à poisson : une cuve de 3000 L d’eau qui remonte de 10 m et déverse son contenu dans la passe à poisson qui permet aux poissons de franchir les trois derniers mètres de l’ouvrage (haut de 13 m au total). La passe à poisson est dotée d’une vitre d’observation, nous avons pu observer quelques grandes aloses, espèce migratrice comme le saumon atlantique.
Ce fut une belle journée qui clôture bien le projet des 6e sur le saumon atlantique.

Site de Migado