Opération "Plastique à la loupe" - protocole de sciences participatives réalisé par les éco-délégués de 5e et de 4e

Semaine du développement durable
jeudi 17 mars 2022

Les éco-délégués de 5e et 4e ont réalisé le protocole national de sciences participatives de la fondation Tara Océan "Plastique à la loupe - spécial macrodéchets". L’objectif est de récolter les déchets de plus de 2.5 cm dans une zone de prélèvement défini sur la berge des Aubarèdes à côté de la piscine. De retour en classe, il faut identifier chaque déchet, le répertorier et caractériser le site d’étude avant de transmettre toutes ces données aux scientifiques de la fondation Tara Océan.

D’ici 2 mois les scientifiques du CEDRE nous enverront les résultats de notre site d’étude. Mais nous avons constaté qu’il y avait peu de déchets transportés par la Dordogne sur la berge constituée de sables et de galets. Par contre, la zone en herbe contenait davantage de déchets récoltés lors de notre passage (environ 15L) malgré la présence de nombreuses poubelles à proximité immédiate. Sans ramassage, ils auraient fini dans la Dordogne.

Nous recommencerons cette opération fin juin - début juillet quand la saison touristique aura débuté.

Les objectifs de ce protocole :

"Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan et que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. La grande majorité de cette pollution plastique est d’une taille inférieure à 5 mm : on parle de « micro-plastiques ».
Pour mieux comprendre l’état de cette pollution et son origine, la Fondation Tara Océan et ses collaborateurs scientifiques en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale invitent les collégiens et lycéens à participer à une opération de sciences participatives appelée Plastique à la loupe.
Plastique à la loupe vise à constituer une base de données inédite sur les macrodéchets et microplastiques qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine ou d’outremer. Les données collectées alimenteront la recherche scientifique (pilotée par le CNRS et le LOMIC) et contribueront à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (pilotée par le CEDRE). Par le levier pédagogique puissant de la pratique scientifique, l’esprit critique et l’engagement des jeunes sont ainsi développés."
D’après la fondation Tara Océan

Plus d’informations dans le document de communication de Plastique à la loupe ci-joint.

Communication Opération Plastique à la loupe