Projet "Lutte contre la pollution plastique" avec Tara Océan

Les éco-délégués de 5e et de 4e en visioconférence avec un chercheur
lundi 23 mai 2022
par  J.Cleyet-Merle
popularité : 31%

Vendredi 20 mai, à l’occasion de la Fête de la Nature, les éco-délégués de 5e et de 4e étaient en visioconférence avec Gaétan Burgaud, enseignant-chercheur à l’Université de Bretagne, pour en apprendre davantage sur la biodégradation des plastiques par les micro-organismes (notamment les champignons marins !).
Un sujet de recherche novateur, pointu et passionnant.

Cette visioconférence fait partie des rencontres avec des chercheur.se.s organisées par la Fondation Tara Océan.

Une quinzaine de classes en France, en Espagne, en Belgique, au Maroc était au rendez-vous.

Au cours de sa présentation, l’enseignant-chercheur Gaétan Burgaud a passé en revue la définition de plastique, les avantages et les inconvénients de ce matériau notamment la fin de vie des plastiques ( 10% de recyclage seulement à l’échelle mondiale et 30% à l’échelle européenne), les sources de pollution plastique des océans. Et tout cela de façon interactive avec un quizz en direct !
Gaétan Burgaud a également présenté son travail de recherche sur la plastisphère, c’est l’ensemble des êtres vivants essentiellement microscopique qui colonise un fragment de plastique dans l’océan. Il identifie ces êtres vivants et évalue leurs capacités à dégrader le plastique.
Un temps de questions - réponses a clôturé cette visioconférence.

Ce projet répond à l’objectif de développement durable 12 "Consommation responsable" et il fait suite à l’opération "Plastique à la Loupe", le protocole de sciences participatives de Tara Océan réalisé en mars pendant la semaine du Développement Durable.


Lien vers l’article sur l’opération "Plastique à la Loupe", le protocole de sciences participatives de Tara Océan réalisé en mars pendant la semaine du Développement Durable : http://www.clg-beaulieu.ac-limoges.fr/spip.php?article391


Portfolio

JPEG - 5.7 Mio JPEG - 3.1 Mio