Semaine du développement durable au collège du 20 au 24 mai

mercredi 5 juin 2019

Du 20 au 25 mai 2019 , les élèves de 3èmes et une quinzaine de 4èmes étaient absents car en voyage en Angleterre . Aussi avons-nous décidé de profiter de cette semaine pour la banaliser sur le thème du développement durable , avec une semaine d’avance.
Chaque professeur a cherché à intégrer ce thème au sein même de son cours.
Les moments forts :
 A la demande des éco-délégués, création et réalisation d’un pochoir « Save the planet » sur un mur du collège par l’atelier organisé par notre collègue d’Arts Plastiques.
 Fabrication d’un hôtel à insectes.
les 5èmes ont réalisé des maquettes virtuelles et en réalité augmentée.
Puis ils l’ont construit en y inscrivant les insectes susceptibles de venir loger.
- D’autres élèves ont travaillé à partir de photographies d’insectes de Corrèze prises par une enseignante : observer la place des insectes dans la chaîne alimentaire, réalisation d’une expo photos avec recherche des noms et caractéristiques de ces insectes.
 Travail sur le tri des déchets à la maison. Comment ? Pourquoi ?
 Discussion à partir du film « Demain » .
 Fabrication de bacs à plantes en bois pour la cour du collège.
 Randonnées : 2 parcours : l’un sur les bords de la Dordogne, avec repérage de la renouée du Japon, plante invasive bien implantée maintenant dans le secteur ;
l’autre sur les hauteurs de Beaulieu avec l’objectif de ramasser les déchets.
  Inventaire et comparaison de la biodiversité en présence et en absence de renouée du Japon et géolocalisation des sites envahies au niveau du stade.
 Réalisation d’affiches sur les économies d’énergie par les élèves de 6e en français et en anglais ( et bientôt en espagnol).
 Le dernier jour , durant 1h, tous les élèves ont participé en même temps chacun dans leur salle à un escape game sur le thème des tornades. Ils avaient 50 min pour résoudre des énigmes et obtenir ainsi un code pour sortir de la salle.
Les 6B ont gagné en finissant avec 2 min 33 d’avance.
La seconde classe sortie est celle des 5B avec 2 min.
Ensuite arrive la classe de 6A avec 51 s restantes puis la classe de 5A avec 14 s restantes.
Le groupe de 4e-3e n’a malheureusement pas trouvé le code avant l’expiration du délai accordé.

La dernière heure, Monsieur Chum, le principal du collège a réuni tous les élèves et professeurs dans le réfectoire pour faire un petit bilan de cette semaine et rappeler à chacun l’importance de nos gestes quotidiens pour préserver les ressources.

Le 15 mars, le collège s’était déjà mobilisé pour l’appel mondial pour la journée du climat. Les enseignants volontaires avaient abordé ce thème pendant 1h et à la récréation, tous les élèves , les professeurs, le personnel administratif, s’étaient retrouvés, vétus de vert, dans la cours pour faire une grande ronde et chanter « Sing for the climate ».

Cette semaine « banalisée » était une 1ère, avec toutes les imperfections que cela implique, il n’en reste pas moins qu’elle a été appréciée de tous et nous motive pour une prochaine édition.

lien vers la carte de la géolocalisation des renouées au stade