Actualité au collège

lundi 2 décembre 2019

Intervention de la maison de l’eau et de la pêche pour le projet Dordogne

Ce lundi 2 décembre, les 2 classes de 6e analysent la qualité de l’eau de la Dordogne comme 35 établissements scolaires répartis de la source à l’embouchure de la rivière. A partir de l’eau prélevée dans la Dordogne, de l’eau de pluie, de l’eau de source, de l’eau du Suquet, du Mamoul, d’une (…)

jeudi 21 novembre 2019

Formation "Génération énergie"

Ce jeudi 14 et ce vendredi 15 novembre se sont déroulés 7 formations sur le dérèglement climatique, les énergies ainsi que les éco-gestes du quotidien. Tous les élèves du collège ont suivi cette intervention. Johann de l’association Eveil chargé des animations a félicité nos élèves pour leur (…)

jeudi 21 novembre 2019

Eco-délégués

Compte-rendu de la séance du 7/11/19

lundi 21 octobre 2019

Cross du collège

Le cross du collège s’est déroulé le vendredi 11 octobre par une belle journée ensoleillée.
Les collèges de Meyssac, Beynat et Beaulieu ainsi que les CM1-CM2 des différentes écoles rattachées ont brillamment couru dans la bonne humeur et pour soutenir l’association ELA.
Ainsi, c’est plus de (…)

vendredi 18 octobre 2019

Séjour à l’île d’Oléron

NOUS ARRIVERONS A 19H30, SOIT 30 MIN PLUS TARD QUE L’HEURE PREVUE.

jeudi 17 octobre 2019

Séjour à l’île d’Oléron

Le soleil brille de nouveau sur l’île d’Oléron ! Nous avons commencé la journée par du land art sous la forme de cartes postales et l’analyse des déchets de la laisse de mer. Ensuite, la deuxième séance de char à voile s’est très bien déroulée. Les enfants ont pu plus en profiter et mieux (…)

mercredi 16 octobre 2019

Séjour à l’île d’Oléron

C’est une très belle journée qui s’achève. Les élèves nous disent ne pas avoir vu passer la journée. Malgré la pluie et le vent, ils ont été exemplaires et se sont montrés intéressés par les activités du jour. Nous avons commencé la journée par un inventaire de gastéropodes sur l’estran ou du (…)

mardi 15 octobre 2019

Séjour a l’île d’Oleron

Nous avons réalisé une belle pêche à pied, nous l’aurions davantage prolongé mais la marée montante nous a poussés vers la plage. Nous avons trouvé des oursins, des chabots, des araignées de mer, des gastéropodes, des patelles. certains ont déjà goûté les huîtres. D’autres se sont essayés à la (…)

mardi 15 octobre 2019

Séjour à l’île d’Oleron

Nous sommes arrivés a la plage de la Menouniere sur la commune de St Pierre d’Oleron. Après un rapide pique nique sur la plage, nous partons pour la pêche à pied. Le voyage s’est déroulé sans encombre. Nous sommes arrivés vers 12h30.

samedi 28 septembre 2019

Séjour Sport et Santé à Marcillac

Cette deuxième et dernière journée s’est déroulée dans une ambiance toujours sympathique. Les élèves se sont surpassés pour vaincre la peur du vide et finir le parcours d’accrobranche par une grande tyrolienne au dessus du lac.
Ce fut un très beau séjour marqué par la bonne entente entre les (…)

jeudi 26 septembre 2019

Séjour Sport et santé à Marcillac

Belle première journée. Nous avons été agréablement surpris par la clémence du temps, les rayons de soleil ont vite percé ! Au programme ce matin, nous avons fait de l’accrobranche ou du VTT ou du tir à l’arc. Cet après-midi, canoë, accrobranche ou VTT selon les groupes. L’ambiance est (…)

vendredi 13 septembre 2019

Compte-rendu de la réunion d’information sur le séjour à La Martière pour les 6emes

Veuillez trouver ci-joint le compte-rendu de la réunion d’information sur le séjour d’intégration des 6emes à l’île d’Oléron

mardi 10 septembre 2019

Compte-rendu de la réunion d’information sur le séjour à Marcillac pour les 5e

Ci-joint le compte-rendu de la réunion d’information.

mercredi 28 août 2019

Rentrée scolaire

La rentrée des classes aura lieu :
Lundi 2 septembre à 8 heures pour les 6èmes
Mardi 3 septembre à 8 heures pour les autres niveaux.
L’accueil des internes pour tous les niveaux se fera le mardi 3 septembre.
Bonne rentrée à toutes et à tous.

vendredi 12 juillet 2019

Horaires d’été

Le collège rouvrira le

mercredi 5 juin 2019

Semaine du développement durable au collège du 20 au 24 mai

Du 20 au 25 mai 2019 , les élèves de 3èmes et une quinzaine de 4èmes étaient absents car en voyage en Angleterre . Aussi avons-nous décidé de profiter de cette semaine pour la banaliser sur le thème du développement durable , avec une semaine d’avance. Chaque professeur a cherché à intégrer ce (…)

mardi 4 juin 2019

Les 5e à l’assaut des volcans de la Chaîne des Puys

Nous nous sommes rendus aujourd’hui dans la Chaîne des Puys pour voir les Puys de la Vache et de Lassolas et l’emblématique Puy de Dôme. Notre journée a été ensoleillée bien qu’un peu ventée au sommet du Puy de Dôme, nous n’avons pas vu de parapentes. Ce sont les rapaces qui ont fait leur (…)

mardi 2 avril 2019

Le collège se mobilise pour le climat

Le 15 mars dernier, tout le collège s’est mobilisé pour le climat.

jeudi 28 mars 2019

Il est temps de leur offrir la liberté ! Lâcher des alevins de saumons par les 6e

Après 2 mois d’élevage sous les yeux des 6emes, les alevins de saumons rejoignent aujourd’hui leur milieu naturel. Du stade œufs œillés, les voilà maintenant alevins. La vésicule vitelline qui leur servait jusqu’à présent de frigo a quasiment disparu, ils ouvrent la bouche, ils sont donc (…)

mardi 5 février 2019

La respiration des animaux en carte mentale

Bravo à Théo en 5°B pour cette excellente carte mentale sur le thème de la respiration des êtres vivants et l’impact des activités humaines.